Fêtes de Pâques

Fêtes de Pâques

Quelle est la symbolique de la Pâques chrétienne ?

Pour les chrétiens, Pâques est la fête religieuse la plus importante et marque l'événement de la vie de Jésus sur lequel repose leur foi, à savoir sa résurrection. La célébration de Pâques conclut la Semaine sainte décrivant la Passion du Christ, de la Cène - son dernier repas - à sa crucifixion, puis sa mise au tombeau. Dans la religion chrétienne, cette fête symbolise le sacrifice de Jésus-Christ pour les hommes mais aussi un certain renouveau spirituel et une confirmation de la foi.

Quelques traditions de Pâques

A travers le monde, les traditions pascales sont nombreuses. Citons-en quelques-unes que l'on retrouve en France.

·         Œufs décorés : cette coutume qui remonte au Moyen-Age vient du fait que, lors du Carême, la consommation d'œufs étaient proscrits, jeûne et abstinence obligent. Pour ne pas les perdre, on en consommait uniquement pendant la Mi-Carême, en préparant crêpes et beignets, puis on décorait ceux pondus les jours suivants afin de les offrir à Pâques.

·         Œufs en chocolat : au XVIIIe siècle, on a commencé à vider les œufs pour les remplir de chocolat et les offrir. Les moulages d’œufs en chocolat ne font leur apparition qu'au XIXe siècle avec l'évolution des techniques de fabrication.

·         Cloches de Pâques : la tradition populaire veut que ce soient les cloches, parties de Rome le Jeudi saint, qui apportent les œufs le matin de Pâques et sonnent à toute volée la résurrection de Jésus. Dans l'Est de la France, la cigogne ou le lapin remplace parfois les cloches pour apporter les œufs de Pâques.

·         Chasse aux œufs : traditionnellement, les œufs et autres chocolats de Pâques sont cachés dans les jardins, les maisons ou les appartements pour que les enfants les ramassent.

Quelle est la symbolique de la Pâques juive ?

Pessah : Fête de la Pâque juive. De nombreux rites y sont associés : l’interdiction de manger toute nourriture contenant de la levure pendant la fête, le commandement de manger des matzot, c’est à dire du pain n’ayant pas levé, le récit de la sortie d’Égypte et l’évocation des miracles qui s’y sont déroulés... Le Séder est le repas rituel pris les deux premiers soirs de la fête juive de Pâque. Un dîner est également servi pendant le Séder. On dresse la table la plus belle possible, en signe de liberté.

Nos astuces de pâques !

Le chocolat est incontournable de la fête de Pâques. Sous forme de petits œufs pralinés, de friture, de moulage en forme de cloche, de lapin, de poule ou d’œuf mais aussi dans les desserts, il s'invite à notre table le temps du week-end pascal.

En cette année particulière, pourquoi ne pas fabriquer soi-même ses œufs en chocolat, voici quelques astuces :

·         Le chocolat tablé doit être maintenu à température entre 20 et 30°C pour le moulage. Vous l’utiliserez pour mouler des sujets creux en chocolat comme les gros oeufs, les cloches, les lapins, etc... que vous garnirez selon vos goûts

·         Le chocolat de couverture. Pour le moulage des bonbons en chocolat, des œufs de Pâques et autres friandises, il faut absolument utiliser du chocolat de couverture qu’il soit noir, blanc ou au lait. Sa composition plus élevée en beurre de cacao (32 % minimum) lui confère une meilleure fluidité qui sera déterminante pour travailler le chocolat.

·         La variété de chocolat. Libre à vous ensuite de choisir dans la gamme de ces chocolats de couverture la force en goût que vous désirez en fonction du pourcentage de cacao qui s’échelonne de 50 à 70 % pour le chocolat de couverture noir.

·         Le chocolat doit être impérativement tempéré ou tablé avant le moulage. Cette opération est nécessaire pour obtenir un chocolat brillant, lisse et croquant. Le tablage permet aussi au chocolat de développer ses arômes et de se démouler facilement.

·         Tabler le chocolat consiste à le chauffer et le refroidir selon une courbe de température précise qui diffère selon la nature du chocolat (noir, blanc, au lait) et la méthode de tempérage (ou tablage) choisie.

Une fois les fêtes de pâques terminées, vous ne savez que faire de tout ce chocolat, nous avons la solution pour éviter le gaspillage. Voici une recette astucieuse pour réutiliser votre chocolat de pâques :

 

Fondant au chocolat caramel :

ÉTAPE 1

Préchauffez votre four thermostat 6 (180°C). Dans un saladier, faites fondre 130 g de chocolat et le beurre 2 minutes au four à micro-ondes à 500W.

ÉTAPE 2

Ajoutez le sucre, les œufs, la farine. Mélangez bien. Ajoutez le reste du chocolat haché en grosses pépites.

ÉTAPE 3

Beurrez et farinez votre moule et versez la pâte à gâteau.

ÉTAPE 4

Faites cuire au four environ 15 minutes.

ÉTAPE 5

A la sortie du four si le fondant au chocolat caramel ne paraît pas assez cuit, c'est normal, laissez-le refroidir puis démoulez-le.

 

Et pour finir, la décoration !

 Parce qu’une table de fête décorée amène une ambiance chaleureuse lors de vos rassemblements familiaux. Vous pouvez compter sur Aulica pour vous inspirer !