Les festivités arrivent !

Les festivités arrivent !

La fin du mois d’octobre approche ! Entre la fête d’Halloween, la Toussaint et la fête des morts (Día de Muertos) les prochains jours seront chargés ! En effet, ces jours de fêtes se suivent, mais connaissez-vous les différences entre chacun ?

Halloween ?

Beaucoup d’entre vous ont surement entendu parler de cette fête, mais sans en savoir l’origine exacte de celle-ci. Halloween est une fête populaire originaire des îles Anglo-Celtes, elle est célébrée dans la soirée du 31 octobre la veille de la fête catholique de la Toussaint. Halloween est considérée comme un héritage de la fête religieuse de Samain qui était célébrée au début de l’automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du Nouvel An.

La tradition moderne la plus connue est que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : "Trick or treat!" qui signifie "des bonbons ou un sort !"

La fête de la Toussaint ?

La Toussaint est une fête catholique célébrée le 1er novembre. Durant cette journée, l'Eglise catholique honore tous les saints connus et inconnus, mais c'est dans la nuit du 31 octobre que les rites commencent et se finissent le lendemain.

La fête des morts ?

Il existe la commémoration des fidèles défunts appelée aussi le Jour des morts qui est elle aussi une célébration catholique, lieu le lendemain de la Toussaint le 2 novembre selon le rite romain. Mais il existe aussi la fête des morts mexicains : Día de Muertos, typiques de la culture mexicaine, les festivités durent 3 jours, elles commencent en générale le 31 Octobre pour se finir le 2 Novembre. Le Jour des morts mexicain est inscrit au patrimoine culturel de l'Unesco.

Le jour des morts est une célébration à la mémoire et un rituel qui privilégie le souvenir à l'oubli, pour l'ordre des rituels il s'agit d'abord d'autels pour les enfants puis pour les adultes. Le 2 novembre, lors de la commémoration des fidèles défunts, les Mexicains vont dans les cimetières en jetant des pétales de fleurs au sol et en allumant des bougies pour guider les âmes vers les tombes.

Mais qui dit fête dit aussi rassemblement et quoi de mieux que de se retrouver tous ensemble autour d’une table. C’est là l’occasion de ressortir la belle vaisselle et de dresser comme il se doit. C’est pour cela que cette année, nous avons sortie une collection automne qui est élégant et classique loin des clichés de tables rouge sang et noir avec les accessoires effrayants.